Qu’est-ce que le protocole KNX ?

Derrière le sigle KNX, on distingue à la fois une association et un standard mondial ouvert créé en 1990 pour connecter les différents usages du bâtiment. Ce protocole KNX, qui a fêté ses 30 ans le 20 octobre 2020, est employé pour obtenir un contrôle précis et réactif sur les systèmes internes du bâtiment. Il se base sur un bus de communication (câble KNX 2 fils 8/10ème) qui relie tous les modules connectés.

KNX et l’IoT

L’association KNX a présenté en avril 2022 la version 3.0 de sa norme, qui vient conclure les travaux menés sur le projet KNX IoT depuis 2017. Il n’y en avait pas eu d’évolution depuis la publication de la version 2.1 en 2013. Pour les fabricants d’objets connectés, cette version leur permet, en plus de concevoir KNX produits basés sur TP, RF et KNXnet/IP, de s’interfacer plus facilement aux installations KNX via des services Web RESTful et d’utiliser des réseaux IPv6, tels que Thread. ” Bien entendu, il ne fait aucun doute que les spécifications du KNX IoT sont susceptibles d’être encore améliorées avec davantage de fonctionnalités et des spécifications de test améliorées”, indique l’association dans un communiqué. Cette dernière prévoit d’offrir aux non membres de KNX la version 3.0 en téléchargement via MyKNX.

Quel rôle de KNX en domotique ?

Le protocole KNX s’utilise essentiellement pour le contrôle de l’éclairage, la commande des stores, la surveillance, la gestion énergétique ou l’usage des appareils ménagers. Cette technologie est particulièrement adaptée aux systèmes domotiques et, par conséquent, à l’IoT. Plus de 8 000 produits sont certifiés et interopérables avec KNX.

Quelle installation pour le KNX ?

Les méthodes de communication KNX peuvent se moduler selon différentes technologies : fréquence radio, connexion Ethernet ou réseau électrique. L’usage de KNX évite ainsi l’alourdissement des infrastructures, d’autant que la pose de câbles, régulateurs et détecteurs présente un coût supplémentaire. Cela sans compter un risque d’incendie. En complément de cet atout structurel, KNX est compatible avec d’autres systèmes internes tels que les réseaux IP, téléphoniques et multimédias. Sa structure autorise des modes de configuration différents à partir d’un ordinateur ou d’une unité dédiée et totalement indépendante. Les développeurs de KNX ont par ailleurs développé une architecture de sécurité KNX Secure. Celle-ci est basée sur des algorithmes de sécurité (ISO 18033-3) et de cryptage (AES 128 CCM) acceptés au niveau international pour éviter les attaques informatiques contre l’infrastructure numérique des bâtiments.

    Restez à l'écoute !
    Top